L’Asie est un continent extraordinaire regorgeant de cultures, de traditions, de religions, de langues et de cuisines diverses. Pour de nombreux voyageurs, c’est comme un tout nouveau monde avec tant de beaux paysages et d’expériences culturelles à explorer. Partout où vous voyagez, il est important d’être respectueux de la culture et des traditions locales. Comme ils sont souvent assez différents de ce à quoi vous êtes habitué, il est préférable de commencer à en apprendre davantage avant de partir! Pour vous aider à démarrer, nous avons rassemblé 12 des coutumes et traditions asiatiques les plus intéressantes à connaître avant de visiter l’Asie .
1. Différentes salutations
Bien que vous soyez habitué à une poignée de main, ce n’est pas toujours la meilleure façon de saluer quelqu’un en Asie. En Thaïlande, la principale façon de saluer quelqu’un est le «wai». Vous rapprochez vos mains dans un geste de prière et inclinez légèrement ou hochez la tête en disant bonjour ou au revoir. Vous devez également remercier les personnes les plus âgées présentes dans la salle lorsque vous arrivez et partez, car c’est un grand signe de respect.
Au Japon et en Corée du Sud, s’incliner peut être utilisé comme un salut et un symbole de respect. Vous effectuez un arc en vous penchant à partir de la taille, le dos droit et les yeux baissés. Il existe de nombreuses règles d’étiquette différentes qui s’appliquent à l’arc, y compris la profondeur et la durée de l’arc. Un arc profond est généralement réservé aux paramètres formels, donc un arc informel est parfaitement acceptable pour les voyageurs.
Vous pouvez également rencontrer des courbettes en Chine. Cependant, il est généralement réservé à des événements très formels tels que des funérailles ou des cérémonies religieuses. Un petit signe de tête est plus couramment utilisé pour exprimer des remerciements, plutôt que comme une salutation. Et si vous vous retrouvez à vous serrer la main en guise de salutation en Asie, ne la secouez pas trop fermement. Ceci est considéré comme un signe d’agression ou de grossièreté, alors n’oubliez pas de le garder léger!
2. Démarrez vos chaussures
L’une des traditions asiatiques les plus courantes consiste à enlever ses chaussures! Vous vous surprendrez à enlever vos chaussures avant d’entrer dans les maisons et les temples de toute l’Asie, du Vietnam à la Chine. C’est un signe de manque de respect d’entrer dans un temple avec des chaussures. De plus, dans certains temples hindous en Inde, l’huile est souvent utilisée pendant les prières, de sorte que vous pourriez même glisser et tomber si vous ne faites pas attention.
Enlever vos chaussures avant d’entrer dans une maison en Asie est un autre acte de courtoisie essentiel, et il s’agit de garder votre maison propre. Vous pouvez toujours porter des chaussettes ou des pantoufles si cela vous rend plus à l’aise. En fait, dans la plupart des pays asiatiques comme la Chine, le Japon, la Corée du Sud et le Cambodge, des chaussons d’intérieur seront fournis dans de nombreux foyers, restaurants et hôtels. Vous trouverez également que de nombreuses maisons en Corée du Sud et au Japon sont construites avec des planchers chauffants, pour vous aider à garder vos orteils bien au chaud!
3. Faites attention à votre tête et à vos pieds
Dans de nombreuses cultures asiatiques, la tête est considérée comme la partie la plus sacrée du corps. Vous ne devez jamais toucher personne sur la tête, même les enfants ou les statues de Bouddha. À l’autre extrémité, les pieds sont considérés comme la partie la plus sale du corps car ils touchent le sol et sont les plus éloignés de la tête. Vous ne devriez jamais pointer la plante de vos pieds vers quelqu’un ou quoi que ce soit de sacré… On dirait que vous leur donnez le doigt! Si vous êtes assis dans un temple, un restaurant ou une maison, n’oubliez pas de garder les pieds poliment sous vos pieds.
4. Slurping est bon
De nombreux pays asiatiques sont réputés pour leur extrême politesse et leur courtoisie, en particulier en ce qui concerne l’étiquette des repas. Vous serez donc peut-être surpris d’apprendre que les slurping sont généralement considérés comme totalement polis. Au Japon, vous montrez votre appréciation pour vos nouilles en sirotant dessus – le plus fort sera le mieux! En Chine, vous buvez et rotez pour signaler que vous avez apprécié votre repas et pour féliciter le chef. Cependant, en Corée du Sud, c’est similaire à la culture occidentale en ce sens qu’il est impoli de sucer ou de mâcher la bouche ouverte.
5. Partagez votre nourriture
Le partage de la nourriture est une autre tradition asiatique courante. La plupart des ménages asiatiques aiment préparer un tas de plats et les partager tous ensemble autour d’une grande table. Si vous sortez pour manger, il est de coutume de commander quelques plats principaux et de tout partager, plutôt que de commander des plats individuels… Et c’est une excellente façon de tout goûter!
Vous devrez également vous familiariser avec l’étiquette culinaire du pays que vous visitez, car chaque pays asiatique a ses propres traditions uniques. Par exemple en Chine ou au Japon, vous ne devriez jamais laisser vos baguettes debout dans votre bol, car cela est similaire aux pratiques funéraires. Si vous avez terminé votre repas, posez-les simplement sur le côté sur la table ou sur un repose-baguettes spécial.
6. Verser des boissons
Dans de nombreuses cultures asiatiques, si on vous sert une boisson commune à un repas, vous ne devriez jamais verser votre propre boisson de cette bouteille. C’est considéré comme avide et irrespectueux. Au lieu de cela, vous devriez attendre que quelqu’un d’autre à table verse la boisson à votre place. Mais ne vous inquiétez pas d’avoir soif! Dans de nombreux pays comme la Chine, l’hôte continuera à remplir votre verre ou votre tasse de thé, car cela fait partie de leur étiquette d’hébergement. Si vous souhaitez remplir votre propre boisson, assurez-vous de remplir les tasses autour de vous qui sont basses en premier, puis remplissez la vôtre en dernier. Ceci est particulièrement important si vous dînez avec des personnes plus âgées que vous.
7. Démonstrations publiques d’affection
Dans pratiquement toutes les cultures asiatiques, il est impoli pour les membres du sexe opposé de s’embrasser, de se serrer dans ses bras ou de se tenir la main en public. Ceux-ci sont considérés comme des actes intimes qui ne se font qu’en privé, alors gardez le PDA pour votre chambre!
8. Se tenir la main
D’un autre côté, se tenir la main entre des personnes du même sexe est tout à fait acceptable dans de nombreux pays asiatiques comme l’Inde. C’est simplement considéré comme un signe de camaraderie. Ne soyez pas surpris de voir deux hommes ou deux femmes se tenir la main, se lier les bras ou s’embrasser en public. C’est juste une belle façon d’exprimer votre amitié.
9. Pourboire
Alors que les restaurants et hôtels plus touristiques incluront un pourboire sur l’addition, laisser un pourboire en espèces n’est pas vraiment attendu dans de nombreux pays asiatiques. En fait, en Chine et au Japon, les pourboires peuvent en fait être considérés comme offensants et refusés. Dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande et le Vietnam, les pourboires ne sont pas habituels mais vous êtes invités à en laisser un et c’est toujours apprécié.
10. Offrir des cadeaux
Si vous souhaitez offrir un cadeau à quelqu’un en Asie, n’oubliez pas de vérifier l’étiquette et les traditions avant de le faire! En Chine, les gens refuseront toujours votre cadeau plusieurs fois avant d’accepter et vous ne devriez jamais donner d’horloge à quelqu’un. À Singapour, n’emballez jamais votre cadeau dans des couleurs bleues, noires ou blanches car cela est similaire aux coutumes funéraires. En Thaïlande, essayez d’emballer votre cadeau dans des couleurs jaunes ou dorées, tandis qu’en Indonésie, le rouge et l’or sont les couleurs chanceuses. Vous devez également savoir que votre hôte n’ouvrira probablement pas le cadeau tant que vous ne l’aurez pas quitté par politesse.
11. Toilettes squat
Les toilettes accroupies peuvent sembler intimidantes au début si vous êtes habitué aux toilettes occidentales. Mais si vous voyagez en Asie, vous vous y habituerez vite! Vous devez simplement vous entraîner et développer la force de vos jambes, mais une fois que vous l’avez, vous constaterez que c’est beaucoup plus sain pour vos intestins! Dans de nombreuses toilettes publiques squat du Sri Lanka au Vietnam, les sols sont toujours humides car des tuyaux d’eau ou des bidets sont utilisés à la place du papier toilette. Vous vous y habituerez rapidement aussi… En fait, de nombreux voyageurs deviennent des convertis à vie au bidet après les avoir utilisés en Asie!
Si vous préférez du papier toilette, pensez à en apporter avec vous dans votre sac de jour. Si vous avez besoin de faire une pause dans tout ce squat, rappelez-vous que la plupart des hôtels et restaurants haut de gamme proposent des toilettes occidentales et du papier toilette.
12. Traditions du Nouvel An asiatique
Dans la plupart des cultures asiatiques, le Nouvel An est un gros problème… Et ils ne le célèbrent pas tous le 1er janvier. La Chine et le Vietnam célèbrent la date selon le calendrier lunaire (généralement début février), tandis que la Thaïlande, le Cambodge et le Laos célèbrent leur nouvel an bouddhiste en avril.
Le Nouvel An est particulièrement amusant en Thaïlande, où ils célèbrent avec le festival de l’eau de Songkran et s’éclaboussent d’eau pour souhaiter une année de bénédictions. Le pays devient fondamentalement une grande bataille d’eau pendant une semaine, et personne n’est en sécurité… Pas même les touristes! Vous trouverez des événements amusants dans les grandes villes comme Bangkok et c’est un excellent moyen de se rafraîchir dans la chaleur thaïlandaise.