Et si on partait vivre à Londres ?

19 décembre 2016

Le vent de panique qui a suivi le vote du Brexit peut sembler étrange : après tout, cela fait bien longtemps que les « froggies » s’étaient installés à Londres, bien avant que le continent invente l’Europe, le marché unique et la libre circulation des biens et des personnes. Le premier d’entre eux était tout simplement Guillaume le Conquérant, duc de Normandie qui décida de traverser la Manche pour se bâtir un royaume. (more…)

Noël en Corse, à la recherche de l’authenticité

18 décembre 2016

Le Niño change bien des choses aux vacances d’hiver traditionnelles, adoucit le climat hivernal, retarde l’arrivée de la neige sur les stations de ski. Il y a un an et demi, nous vous avions parlé des Noëls provençaux, et du charme des séjours hors-saison dans cette région entre mer et montagne. Cette année, nous vous faisons la même proposition, mais un peu plus au sud, en Corse. (more…)

Les multiples saveurs de la Bretagne : d’une cuisine de pays pauvre à une gastronomie raffinée

6 décembre 2016

Pays excentré, « fin de la terre », la Bretagne a longtemps été pauvre. En témoigne l’usage du blé noir ou sarrasin, à la place du froment, pour faire des galettes dont la seule richesse était la quantité de beurre dont on les tartinait ! Plat de pauvre qui s’est enrichi de garnitures de plus en plus abondantes et sophistiquées, à l’instar de la pizza italienne, la galette de sarrasin est un des plats emblématiques de la Bretagne, sans doute le premier qui vient à l’esprit. (more…)

Connaissez vous les autres inventions du baron Drais ?

21 novembre 2016

Karl Friedrich Christian Ludwig Freiherr Drais von Sauerbronn est plus connu sous son petit nom de « Baron Drais ». Même ainsi, il y a de fortes chances pour qu’il ne vous évoque rien. Sauf, bien sûr, pour les lecteurs assidus de Culturomonde, qui ont déjà dévoré notre histoire du vélo. Ceux-là savent que Karl Drais est l’inventeur de la draisienne, qu’il appelait, en allemand, Laufmaschine (machine à courir) et qui fut désignée officiellement en français comme vélocipède, avant de prendre son nom, tout comme les poubelles du préfet du même nom. (more…)

Ces plats inventés ailleurs que dans « leur » pays

9 novembre 2016

Il y a des plats qui nous paraissent tellement typiques d’un pays, qu’on serait bien surpris de savoir qu’ils ont été inventés ailleurs, par des migrants partis tenter leur chance à l’étranger. A tel point que certains d’entre eux ont dû attendre longtemps avant d’être connu dans leur pays d’origine… où n’y sont toujours pas consommés ! (more…)

La Matriochka, une poupée faussement populaire

28 octobre 2016

La Matriochka, cette petite poupée gigogne naïve aux couleurs vives, aux joues roses et aux grands yeux parés de cils à la Betty Boop est tellement emblématique de la Russie qu’on imagine qu’elle a toujours existé. Eh bien non ! Tout comme l’ours en peluche, c’est un jouet / objet plutôt récent, mais qui a immédiatement conquis son public et s’est imposé comme un des exemples (je n’ose pas dire une icône) du style russe, exactement ce que souhaitaient ses créateurs. (more…)

La petite reine a bien changé depuis son invention à Paris

1 octobre 2016

Eh oui, l’accessoire essentiel, celui qui a transformé la draisienne allemande en vélo, nous avons nommé la pédale, a été inventé à Paris. En 1817, le baron Drais se trouve dans une position bien ridicule, assis à califourchon sur une étroite planche de bois qui relie deux roues, par leurs moyeux, il la fait avancer grâce à ses pieds.

Gravure d'époque

Course de draisiennes au Luxembourg : un loisir de riches bourgeois

(more…)

Un bénédictin pas ordinaire

26 avril 2016
Cet texte est l'article 2 sur 2 de la série Frère Cadfael : les romans et leur contexte

C’est le titre d’un recueil de trois nouvelles d’Ellis Peters qui complète les Chroniques de Frère Cadfael, c’est aussi la description parfaite de son héros, Frère Cadfael, ancien croisé et homme d’armes, bénédictin, herboriste et enquêteur. (more…)

La musique Rock – une Culture et des concerts uniques.

11 août 2015

Issue de la combinaison de plusieurs styles musicaux tels que le blues, le jazz, le folk ou encore la country, la musique rock est née dans les années 1950 aux États-Unis.

Symbole de libération, de jeunesse et de contestation, elle a d’abord été appelée « rock’n’roll », qui sera abrégé en « rock » un genre qui a été très vite popularisé par Elvis Presley.

Savez-vous qu’à l’époque d’Elvis Presley, les jeans étaient considérés comme un vêtement de mauvais garçon ? (more…)

ِCafés et cafetières, la technique du petit noir à travers les âges

20 juillet 2015

Le saviez-vous ? Le café est la boisson la plus bue au monde, avec quatre cent milliards de tasses consommées chaque année ! Le thé lui, n’atteint même pas la moitié, avec un petit cent quatre-vingt cinq milliards de tasses.

Certes, la tasse est une unité imprécise, entre la petite tasse d’espresso et le grand mug de Starbucks… mais la proportion est sans appel. (more…)

Page suivante »