Impératif français

17 juin 2014
Commentaires fermés sur Impératif français

Selon qu’on est français, africain ou québecois, la défense et l’illustration de la langue française ne recouvre pas la même réalité. Langue « nationale » dont on se croit, à tort, l’unique créateur, unique langue commune héritée de la colonisation dans des pays où les langues locales se comptent souvent par centaines, ou affirmation d’une identité culturelle et de l’histoire particulière d’une province qui cherche à résister à l’anglicisation au sein d’un pays fédéral : voilà trois acceptions de la francophonie. (more…)

Hôtel Saint-Paul

20 janvier 2012
Commentaires fermés sur Hôtel Saint-Paul

Ceux qui connaissent bien le secteur du Vieux-Port dans la vieille ville de Québec (Canada), connaissent aussi bien l’hôtel Le Saint-Paul, un hébergement de luxe offrant de nombreuses magnifiques chambres d’une qualité exceptionnelle, dans un bâtiment historique. (more…)

Gîte Côte de la Montagne

20 janvier 2012
Commentaires fermés sur Gîte Côte de la Montagne

On dira ce qu’on voudra, reste que Québec est certainement l’une des villes les plus romantiques de l’Amérique du Nord. Ceci est probablement dû à son caractère historique qui lui confère beaucoup de charme. Ceci dit, la vieille capitale est la cible de nombreux couples qui désirent se payer du bon temps entre amoureux, profiter de la vie dans tout le confort possible. (more…)

Hôtel Le Sainte-Anne

20 janvier 2012
Commentaires fermés sur Hôtel Le Sainte-Anne

L’hôtel Sainte-Anne est un hôtel de luxe très chaleureux, se trouvant sur la rue Sainte-Anne dans le célèbre quartier du Vieux-Québec, dans la vieille capitale. Québec est une ville aux mille charmes historiques, et pour en profiter pleinement, rien en vaut une réservation dans un hôtel de qualité à prix abordable tel que le Sainte-Anne. (more…)

Les produits du terroir québécois, la gastronomie à votre porte

19 janvier 2012

Confit de canard

Confit de canard
Photo sous licence CC BY NC de Yuichi Sakuraba

Connaissez-vous les produits du terroir québécois? Depuis environ 10 années, les producteurs agricoles et restaurants fins du Québec commencent à se démarquer sur le plan de la gastronomie. Ils mettent à l’avant les productions des terroirs du Québec, à l’heure où acheter des produits locaux est de plus en plus encouragé et populaire.

Où se procurer des produits du terroir québécois?

Il est possible de se procurer certains de ces produits directement au près du marchand lors de foires agricoles ou de petits marchés (tels que le marché du Vieux-Port de Québec), mais pour ceux qui ne vivent pas dans les grands centres (Québec, Montréal), ce n’est pas aussi simple. C’est pourquoi de rares sites Internet vendent ce genre de produits en ligne.

L’une des boutiques qui offre des produits du terroir québécois se nomme candide.ca. (more…)

La Galerie du Cabestan

26 août 2011
Commentaires fermés sur La Galerie du Cabestan

Il faut être un peu fou pour lancer une activité de tirage de photographie de collection. Encore plus fou pour choisir un procédé exigeant et coûteux comme le tirage au platine-palladium, qui s’incruste dans les fibres du papier. Mais l’objet résultant est superbe, et pour s’en convaincre, il suffit de lire les témoignages des clients heureux. Bien sûr tout cela a un prix, étonnamment bas, puisqu’un tirage revient à peu près à 100€ (édition limitée et numérotée).
(more…)

Les baleines du Saint Laurent

6 juin 2011

A Tadoussac, on aime les baleines.
Et les baleines le rendent bien, qui viennent en abondance à l’entrée du fjord. Pourquoi ? Tout simplement parce que le mélange des eaux du fjord et des eaux du fleuve est une source de plancton abondant. Et les baleines, c’est comme les humains, quand il y a de la nourriture, ça vient à table.

Whale watching à Tadoussac

Le whale-watching, ou l’observation des baleines, est donc devenue une activité centrale, attirant des touristes et permettant à cette petite bourgade côtière de se développer.
Les excursions sur le fleuve peuvent se faire soit dans des grands bateaux, assez confortables, soit dans des petits zodiacs.
Le zodiac est plus sportif que le grand bateaux, mais il a l’avantage de permettre de voir les baleines de beaucoup plus près.
(more…)