Le thème du tapis de fleurs de 2014 : Le Maroc et la Turquie

8 juin 2014

En 2014 la Belgique a décidé de célébrer les cinquante ans de l’immigration turque et marocaine en proposant un tapis « Kilim » turc. Bruxelles renoue ainsi avec les premiers tapis de fleurs, pour proposer une création poétique, ancrée dans l’histoire de la Belgique. (more…)

Le Grand Tapis de Fleurs de Bruxelles, c’est cette année !

4 mai 2014

Cela n’a lieu que tous les deux ans, et c’est cet été, alors profitez-en et mettez-le dans votre agenda, car c’est un spectacle hors-norme !

Pendant trois jours – quatre en comptant le jour de l’installation – la Grand Place de Bruxelles va être entièrement recouverte d’un tapis décoré, composé de six cent mille à un million de bégonias.

Bruxelles : Le tapis de fleur de 2012 et la Grand Place pavoisée

Le tapis de fleur de 2012 et la Grand Place pavoisée

(more…)

L’Ommegang de Bruxelles

17 juillet 2013

L’Ommegang de Bruxelles est la re-création moderne d’une procession religieuse ancienne. On parle réellement de « re création », car l’Ommegang actuel est la représentation, modifiée et déplacée, d’une des plus célébrations qu’avait connues Bruxelles, celle offerte en 1549 à Charles Quint et à son fils Philippe II.

L’Ommegang traditionnel : une procession religieuse

1348 : la barque de Notre Dame des Sablons

On ne sait pas trop si Béatrice Soetkens était jeune ou vieille. On dit qu’elle était fileuse, mariée à un ouvrier et qu’elle était pauvre. On dit aussi qu’elle entendit en rêve une voix, moins belliqueuse que celles de Jeanne d’Arc, qui lui demandait simplement d’aller s’emparer d’une statue de la vierge, en la cathédrale d’Anvers, pour l’apporter en l’église Notre Dame des Sablons, nouvellement construite. (more…)

Ommegang Oppidi Bruxellensis

17 juillet 2013
Commentaires fermés sur Ommegang Oppidi Bruxellensis

Le site de l’association Ommegang Oppidi Bruxellensis, chargée de la reconstitution historique, chaque année, de l’Ommegang de 1549, présente une brève histoire de cette procession bruxelloise. (more…)