Connaissez vous les autres inventions du baron Drais ?

21 novembre 2016

Karl Friedrich Christian Ludwig Freiherr Drais von Sauerbronn est plus connu sous son petit nom de « Baron Drais ». Même ainsi, il y a de fortes chances pour qu’il ne vous évoque rien. Sauf, bien sûr, pour les lecteurs assidus de Culturomonde, qui ont déjà dévoré notre histoire du vélo. Ceux-là savent que Karl Drais est l’inventeur de la draisienne, qu’il appelait, en allemand, Laufmaschine (machine à courir) et qui fut désignée officiellement en français comme vélocipède, avant de prendre son nom, tout comme les poubelles du préfet du même nom. (more…)

Ces plats inventés ailleurs que dans « leur » pays

9 novembre 2016

Il y a des plats qui nous paraissent tellement typiques d’un pays, qu’on serait bien surpris de savoir qu’ils ont été inventés ailleurs, par des migrants partis tenter leur chance à l’étranger. A tel point que certains d’entre eux ont dû attendre longtemps avant d’être connu dans leur pays d’origine… où n’y sont toujours pas consommés ! (more…)

Le thé, histoire d’un mot qui a conquis la terre

18 novembre 2015

Si le thé n’est que la deuxième boisson au monde derrière le café, c’est aussi une boisson beaucoup plus ancienne, puisqu’on la trouve en Chine dès l’Antiquité. Comme le café, elle s’est répandue sur monde à travers les routes commerciales, comme le café elle est appréciée à la fois pour sa saveur, ses capacités à nous réveiller et ses effets bénéfiques sur notre santé.

Fleur de thé avec deux idéogrammes

Du Tú au Chá, l’histoire de Camellia Sinensis, dit « le thé »

(more…)

Izkor, un film sur la mémoire reconstruite en Israël, à voir absolument

25 juillet 2014

J’ai découvert Izkor, le film d’Eyal Sivan un peu par hasard, en zappant, à l’époque où le service public français passait encore des films intéressants qui vous demandaient un peu de cerveau.

Je me souviens, comme si c’était hier, comment je suis restée, soudainement, scotchée, passionnée, fascinée. (more…)

Michael Kenna

18 juin 2014
Commentaires fermés sur Michael Kenna

Le site officiel de Michael Kenna fait partie de ceux qu’on ne devrait jamais visiter sur un smartphone ou sur un ordinateur dont la qualité d’écran ne permet pas de profiter des splendides noirs et blancs de ce maitre de la photographie.  Ce photographe anglais, qui vit aujourd’hui aux Etats-Unis, est fasciné par l’Orient. La page d’accueil de son site montre une photo en noir et blanc d’une estampe japonaise… (more…)

Cuisine persane

14 juin 2014
Commentaires fermés sur Cuisine persane

Si elle est beaucoup moins connue chez nous que la cuisine maghrébine avec ses couscous et ses tajines, ou libanaise avec ses mezzés, son houmous et ses falafels, la cuisine persane iranienne, est tout aussi délicieuse. Les saveurs, les ingrédients de base et les épices sont différents, mais on reste dans une cuisine « orientale » avec son goût pour le sucré-salé. (more…)

Le BaliBlog

14 juin 2014
Commentaires fermés sur Le BaliBlog

Encore un site pour préparer son voyage à Bali ? Oui. Mais si nous avons reçu retenu ce site, c’est parce qu’il est plus orienté sur la vie quotidienne à Bali que la plupart des guides de voyages destinés seulement aux touristes.Celui-ci mélange les informations sur la vie quotidienne et sur les destinations touristiques on peut y trouver par exemple un article concret sur l’aéroport de Denpasar où l’on arrive à Bali, ou un article sur l’arrivée de TEDx à Bali. (more…)

Le thème du tapis de fleurs de 2014 : Le Maroc et la Turquie

8 juin 2014

En 2014 la Belgique a décidé de célébrer les cinquante ans de l’immigration turque et marocaine en proposant un tapis « Kilim » turc. Bruxelles renoue ainsi avec les premiers tapis de fleurs, pour proposer une création poétique, ancrée dans l’histoire de la Belgique. (more…)

La visite d’Angkor Vat

19 mai 2014

Angkor fait partie de ces sites extraordinaires que tout le monde a vu, en photo ou en vidéo, une des merveilles de l’humanité (bien évidemment inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco). L’ancienne capitale khmère, qui a été le siège du gouvernement pendant près de près de sept siècles, a connu une histoire complexe et pas toujours paisible.

Malgré l’arrêt des missions archéologiques pendant la période de la guerre civile, Angkor a relativement peu souffert sous les khmers rouges. Ceux-ci n’ont pas tenté de détruire le site. En revanche, abandonné sans surveillance, il a été énormément pillé. De plus, il a été miné, et la campagne de déminage pour en permettre l’accès a duré très longtemps.

Lever de soleil sur Angkor Wat

Lever de soleil sur Angkor Wat

(more…)

Le magazine des Artisans d’Angkor

18 mai 2014
Commentaires fermés sur Le magazine des Artisans d’Angkor

Le magazine des Artisans d’Angkor est malheureusement en anglais, sans traduction française, mais ce site est un must pour ceux qui s’intéressent à la culture khmère.

Installée sur le site d’Angkor, cette entreprise solidaire a pour double objectif de : (more…)

Page suivante »