Connaissez vous les autres inventions du baron Drais ?

21 novembre 2016

Karl Friedrich Christian Ludwig Freiherr Drais von Sauerbronn est plus connu sous son petit nom de « Baron Drais ». Même ainsi, il y a de fortes chances pour qu’il ne vous évoque rien. Sauf, bien sûr, pour les lecteurs assidus de Culturomonde, qui ont déjà dévoré notre histoire du vélo. Ceux-là savent que Karl Drais est l’inventeur de la draisienne, qu’il appelait, en allemand, Laufmaschine (machine à courir) et qui fut désignée officiellement en français comme vélocipède, avant de prendre son nom, tout comme les poubelles du préfet du même nom. (more…)

Ces plats inventés ailleurs que dans « leur » pays

9 novembre 2016

Il y a des plats qui nous paraissent tellement typiques d’un pays, qu’on serait bien surpris de savoir qu’ils ont été inventés ailleurs, par des migrants partis tenter leur chance à l’étranger. A tel point que certains d’entre eux ont dû attendre longtemps avant d’être connu dans leur pays d’origine… où n’y sont toujours pas consommés ! (more…)

Berlin est à nous

8 octobre 2014
Commentaires fermés sur Berlin est à nous

Malgré son nom, Berlin est à nous s’intéresse à toute l’Allemagne, et particulièrement à quelques grandes villes emblématiques, celles où on a le plus de chances de croiser des francophones !

Berlin, bien sûr, mais aussi Cologne, Munich, Hambourg…. (more…)

Hidden places à Berlin

20 juin 2014
Commentaires fermés sur Hidden places à Berlin

Comme Paris, Berlin a ses secrets, ses endroits cachés ou connus uniquement des berlinois, qui se découvrent avec parcimonie, en prenant le temps de flâner, loin des itinéraires des guides traditionnels. En anglais et en allemand, ce site web les recense pour nous. (more…)

Office du tourisme d’Allemagne

18 juin 2014
Commentaires fermés sur Office du tourisme d’Allemagne

L’Allemagne n’est pas a priori une des destinations touristiques les plus prisées des français, pourtant elle a beaucoup plus à offrir que ses stations de ski. Ce pays voisin est finalement relativement mal connu, avec une langue difficile pour les français (mais beaucoup d’allemands parlent anglais, ou même français). (more…)

La porte de Brandebourg, le coeur de Berlin

23 mai 2014

Située au bout de l’avenue Unter den Linden (« Sous les tilleuls« ), les Champs-Élysées berlinois, la Porte de Brandebourg est un arc monumental dont le symbolisme est beaucoup plus fort que l’Arc de Triomphe à Paris.

Elle a en effet été sur le trajet du Mur qui a séparé Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant toute la guerre froide, et c’est aussi là que le mur est tombé, le 22 décembre 1989, soit vingt-huit ans et cent-trente-et-un jours après la fermeture du mur.

Feu d'artifice au dessus du quadrige de la porte de Brandebourg

Feu d’artifice au dessus de la Porte de Brandebourg

(more…)

Berlin : Histoire et devenir

6 janvier 2012

La Kunsthaus (maison d’artistes) Tacheles
Photo sous licence CC BY NC ND de Paolo Margari

Un café au Starbucks au pied de la tour de télé berlinoise, emblème même de la ville, un dîner avec vue sur la Spree au restaurant du KaterHolzig ou encore un bain de soleil allongé(e) dans l’herbe du Görlitzer Park, voici ce que peut vous réserver votre voyage à Berlin.

L’appel de Berlin

Ville rayonnante, qui ne manque pas de laisser son empreinte dans le cœur des touristes, Berlin vous surprendra par son dynamisme et sa grandeur : la ville est pas moins de dix fois plus grande que Paris en termes de superficie ! De par sa taille et son évolution historique, Berlin ne possède pas vraiment de centre, ce qui permet à la ville d’avoir des quartiers distincts plus ou moins vivants mais un dynamisme réparti sur l’ensemble de l’aire urbaine. Le tourisme y a pris une ampleur très internationale et les infrastructures se développent depuis quelques années à vitesse grand V : hôtels, chambres d’hôtes et B&B à Berlin deviennent légions, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. (more…)

Opéra national du Rhin

25 décembre 2011
Commentaires fermés sur Opéra national du Rhin

L’Opéra National du Rhin regroupe plusieurs salles dans les villes de Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Son site donne l’ensemble de la programmation et les informations pratiques pour les trois salles. L’Opéra sort de ses locaux pour de nombreuses actions en faveur de publics défavorisés ou handicapés.  (more…)

Marchés de Noël et vin chaud

9 décembre 2011

Les marchés de Noël, autrefois réservés à l’Alsace, et à nos voisins belges, suisses et germaniques, ont fait en une quinzaine d’années une percée remarquable dans toute la France. Mais pour vraiment profiter de l’esprit du marché de Noël, c’est en Allemagne qu’il faut aller, où ils sont de véritables institutions.

Les marchés de Noël, une tradition de convivialité

A la différence de beaucoup de « marchés » français, qui ont été montés artificiellement, et qui ne sont finalement que cela, des marchés, ceux d’Allemagne sont aussi, et avant tout, une occasion de rencontre.

(more…)

La gazette de Berlin

4 septembre 2011
Commentaires fermés sur La gazette de Berlin

La gazette de Berlin se présente comme « le » journal francophone en Allemagne, l’unique bimensuel qui couvre en français l’actualité des Alpes à la Baltique. Sous une apparence simple, quasi dépouillée, ce site est effectivement très riche. Alimenté par une grosse équipe de chroniqueurs, dont certains sont des journalistes professionnels, et tous des francophones établis en Allemagne, et à Berlin, il couvre l’ensemble des rubriques d’un journal classique. (more…)

Page suivante »