Des Kangourous dans la neige !

Avouez-le, pour vous l’Australie, c’est le grand désert, Ayers Rock, les températures torrides, un pays-continent peu tempéré et très chaud. Eh pourtant… c’est en regardant le délicieux feuilleton policier diffusé par France 3, « Miss Fisher » que j’ai découvert qu’en Australie aussi, il neigeait, qu’on pouvait même y faire du ski. Et que cela se passe maintenant ! (ou presque).

On a souvent des associations d’idées. Par exemple « Sud » c’est chaud, c’est le soleil. « Afrique » aussi, et pourtant l’hiver en Afrique du Sud peut être froid, s’il est encore relativement clément à Cape Town, les températures nocturnes tombent vite en dessous de zéro quand on monte au nord, dans les montagnes du Drakensberg.

Vacances de neige en juillet

Le même contraste existe en Australie, encore plus important. En effet la pointe la plus au sud du continent australien (donc la partie la plus froide, la plus proche du pôle sud, suivez bien !) est doté d’une chaîne de montagnes, les « alpes australiennes ». Le nom « Alpes » est peut-être un peu présomptueux, puisque le point culminant, le mont Kosciuszko (nommé en l’honneur de Tadeusz Kosciuszko, héros des guerres d’indépendances polonaises et américaines), le mont Kosciuszko donc culmine seulement à 2.228 mètres. Si c’est beaucoup plus bas que notre Mont Blanc, c’est largement suffisant pour proposer une dizaine stations de ski, dont l’enneigement n’a rien à envier aux Arcs ou à Courchevel !

 

 

Aussi, dès maintenant, les australiens sont, comme nous en novembre, en train de chercher à organiser leurs vacances de neige, parcourant internet pour trouver plus d’infos sur les locations d’appartement au ski et cherchent à passer le plus beau « Noël en Juillet » possible. Paradoxalement, pendant que beaucoup d’européens cherchent à se donner un shoot de soleil au coeur de l’hiver et à profiter de vacances de fin d’année au soleil de la Martinique, les australiens, eux, recherchent une tradition de Noël sous la neige et en viennent donc à déplacer la date réelle de la Nativité pour une célébration au froid, avec des paysages blancs, des kangourous dans la neige et des cadeaux échangés au coin du feu….

Image d'un kangourou sur un fond de neige

Un kangourou dans la neige, dans le sud australien

Les sports d’hiver

Imaginez que les stations de ski soient aussi proches de Paris que la côte Normande ? C’est un peu ce qui se passe en Australie, où deux villes les plus importantes, Melbourne et Canberra, sont à peine à quelques heures des remonte-pentes.  Certains vont ainsi très facilement passer un week-end de neiger sur le Mont Donna Buang et le Mont Baw Baw.

En plus du ski alpin, le ski de fond, le cross-country et le snowboard sont particulièrement appréciés par les australiens. Le trek en raquettes, assez sportif, se pratique lui aussi avec des parcours entre le Mont Baw Baw et le Mont St Gwinear.

Une clairière entre les pins, sous la neige

Les pentes du mont Donna Buang sous la neige de l’hiver

Noël en juillet

L’expression « Noël en juillet » est ancienne, elle avait au départ le sens d’anticiper, de faire quelque chose beaucoup trop tôt. Elle est tirée d’un opéra français, Werther, basé sur le roman de Goethe, où un groupe d’enfants répète un chant de Noël au mois de juillet, et s’entendent dire

vous chantez Noël en juillet… c’est s’y prendre à l’avance.

Si les habitants de l’hémisphère nord ont souvent fait, avec une note ironique, des cérémonies de Noël en Juillet, la tradition s’installe très tôt dans l’hémisphère austral, d’abord dans des pays comme l’Afrique du Sud. La première mention « certaine » en Australie aurait eu lieu dans les années 80, mais la tradition s’installe très vite.

Elle est aujourd’hui à la fois une fête privée, familiale, et une occasion de marketing, comme dans l’hémisphère nord. A certains endroits, comme à Sovereign Hill, un musée en plein air qui recrée l’Australie de la ruée vers l’or des années 1850, le festival de Noël en Juillet est particulièrement soigné, avec de la fausse neige pour assurer l’ambiance !

Et le véritable Noël ?

Les australiens ne s’y trompent pas. Il n’y a qu’un seul véritable Noël, le 25 décembre, au coeur de l’été. Noël en juillet est l’occasion d’un break, d’un moment festif, mais personne n’a jamais eu l’idée, ne serait-ce qu’un instant, de « déplacer » Noël.

Et parfois la météo fait un beau cadeau aux australiens, avec une neige estivale (donc en décembre, suivez toujours) totalement inattendue. Sur cette photo, nous sommes encore sur le mont Donna Buang, mais le 26 décembre 2006 !

Route bordée de pins et de fougères couverte de neige

En plein coeur de l’été austral, une chute de neige innatendue recouvre le mont Donna Buang !

Loisirs et découvertes ,

Pas de commentaire to “Des Kangourous dans la neige !”

Leave a Reply

(required)

(required)