Visions cartographiques

22 juin 2014
Visions CartoMiniature par Apercite.fr

Visitez le site : Visions Carto
Suivre son actualité : Les derniers parcours

Je vous ai déjà parlé de VisionsCarto dans un article sur l’évolution de la cartographie grâce au net. Ce site original a toute sa place dans notre annuaire. Réalisé par Philippe Rekacewicz et Philippe Rivière, il ne se limite pas à la cartographie, mais l’accompagne avec des mots et des images, sorte de version moderne et géographe de l’ancien idéal de Paris Match.

Visionscarto est un site qui se découvre. L’ergonomie est volontairement différente de la norme (il faut par exemple penser à cliquer sur les trois petites bandes de couleur en bas à droite pour faire apparaitre le menu du site), une ergonomie qui favorise une exploration multiple, au gré de ses curiosités.

On passe ainsi de la cartographie d’un univers imaginaire rattaché aux mangas  à une analyse soigneusement cartographiée de l’évolution des accords internationaux dans les conflits armés.

Ces deux articles, dont le fond est profondément différent, d’un côté littérature et imagination, de l’autre savoir juridique et historique, ont en commun des cartes particulièrement esthétiques. Celles du second article évoquent l’enfance, semblent coloriées aux crayons de couleur et montrent encore ainsi le décalage entre les auteurs de conflits armés et les organismes internationaux souvent impuissants.

Le site est ouvert aux contributions. Là encore, avec originalité, ces contributions peuvent être imparfaites, des idées, des débuts de textes ou de cartographie que les auteurs « permanents » peuvent essayer de compléter.

Sciences Humaines