Le tour de France de deux enfants

20 juin 2014
Histoire d'un livre classiqueMiniature par Apercite.fr

Visitez le site : Histoire d'un livre classique

Parce qu’il a été créé en 2008 et qu’il n’a pas évolué depuis, je vous conseille, si vous avez la nostalgie de ce livre, de vous précipiter sur cette page pour en sauvegarder tous les fichiers mis en lien. On ne sait jamais, un site web est beaucoup plus éphémère qu’un livre qu’on retrouve dans une caisse dans un grenier !

Le « Tour de France de Deux Enfants » a été un succès de librairie autant qu’un succès scolaire. C’est un phénomène qui a ensuite été imité, mais qui a gardé toute son originalité. Le seul livre dont on puisse sans doute le rapprocher, c’est le Fabuleux Voyage de Nils Holgerson, mais il en est totalement différent.

En effet, le livre d’Augustine Fouillée est avant tout un manuel scolaire. Publié en 1877, il véhicule une idéologie patriotique et revancharde. A travers l’épopée de deux enfants, deux jeunes orphelins lorrains qui fuient leur région devenue allemande pour rejoindre la France, l’auteur a voulu à la fois distiller des connaissances historiques et géographiques et développer l’amour de la patrie.

Au delà de cet aspect désormais vieilli, le livre reste passionnant par le nombre et le détail des gravures, et par la somme de connaissances qu’on peut acquérir. Aussi le site présente deux versions, la première édition (1877) et celle de 1923, dont le texte date de 1906.

Un véritable travail d’indexation a été fait, avec une galerie des gravures, un index des lieux et des personnes citées.

Enfin le plus passionnant est le fichier qui reprend l’ensemble des modifications entre les deux éditions. On y trouve quatre types de modifications :

  1. les corrections factuelles de chiffres, qui permettent de voir qu’en vingt-neuf ans, les exportations de lait françaises avaient augmenté de 25%, ou la population de Nancy quasiment doublé
  2. les corrections purement stylistiques, le travail littéraire sur le texte
  3. les évolutions idéologiques : la séparation de l’Eglise et de l’Etat a eu lieu, on ne dit plus « Mon Dieu » mais « hélas », au Devoir et à l’Amour de la Patrie de la première édition s’ajoutent l’Humanité
  4. la prise en compte de toute l’histoire de ces trentes années, où la France s’est relevée, a développé ses colonies, son industrie, et voit l’avenir avec confiance.

La Première Guerre Mondiale sonnera le glas de ce patriotisme exacerbé. Ce serait une erreur de croire que ce livre aussi dépassé de nos jours que cette idéologie. Il demeure « tout le reste », c’est à dire d’abord une bien agréable façon d’apprendre.

Un très grand merci à Nicolas Demaissieux pour ce travail énorme !

Littératures, Récits de voyages , , , ,

nfl jerseys china authentic nfl jerseys cheap