Ténébreuse en ligne

25 août 2011
Encyclopédie francophone de TénébreuseMiniature par Apercite.fr

Visitez le site : Encyclopédie francophone de Ténébreuse

Une encyclopédie francophone assez impressionnante sur le monde de Ténébreuse. Elle reprend la suite de l’ancienne encyclopédie de Fabrice Rossi  (toujours en ligne à l’adresse www.darkover.com, mais amputé d’une bonne partie de son contenu avant une refonte qui finalement ne s’est jamais faite, et arrêtée en 1999).

La présentation est assez austère, mais sur chaque fiche de livre on a une image grande taille de la couverture.  (Malheureusement, il s’agit des couvertures françaises de la collection Press Pocket, qui sont reconnaissables entre toutes à leur style, mais un style très éloigné du monde romantique et médiéval de Ténébreuse. Quand on voit des personnages nus en suspens sur une étendue de sable avec un ciel bleu, ça n’a rien à voir avec Ténébreuse. Je préfère de très loin les couvertures de l’éditeur américain, Daw. Mais sur un site francophone, il est logique de présenter les couvertures françaises).

Le site est participatif. Les fans de Ténébreuse peuvent envoyer des textes, après s’être assurés qu’ils ne font pas doublons avec les travaux en cours.

Le site est clair, très bien organisé. La liste des romans analysés s’arrête au « Soleil du Traître », le dernier roman écrit du vivant de Marion Zimmer Bradley, et à ce jour aussi le dernier roman traduit en français.

L’analyse d’un livre comprend typiquement une page « ‘résumé », avec la couverture, les données de publications, les références au livre original et les traducteurs, ainsi que ce qu’on pourrait appeler la « quatrième de couverture », et l’ISBN, une page « introduction » qui résume le début de l’histoire sans en dévoiler la fin, une page « critique » avec des avis de lecteur, une page « citations » dont le nom est assez clair !, la liste des personnages (liée à la liste générale), et pour certains d’entre eux une chronologie (sachant que la cohérence de la chronologie était un des points faibles de MZB). La page la plus complète est sans doute celle de l’héritage d’Hastur.

Bref un site sobre, mais très complet, à mettre dans ses bookmarks pour tous les fans de Ténébreuse !

Fantasy et science fiction ,