Zompist : Mark Rosenfelder’s Metaverse

24 septembre 2011
The MetaverseMiniature par Apercite.fr

Visitez le site : The Metaverse

Ce site est un piège dangereux. J’y ai passé des heures et des nuits, sans jamais l’épuiser. Si il fallait le définir en un mot, ce serait impossible. En quelques… langues et cultures des mondes, y compris des mondes imaginaires. Il semble qu’à la base Marc Rosenfelder soit un informaticien fondu de langues, ou un linguiste hyper doué en informatique, fondu de jeux de rôles en tout cas. Il a accumulé sur son site ouvert en 1996 une masse impressionnante d’informations. Il publie maintenant des livres.

D’une certaine façon, ce ne serait pas rendre service de guider dans ce site. Mais on peut quand même signaler la longue section sur les règles de création d’un langage, qui est maintenant un livre pour les créateurs de RPG, accompagné du Planet Construction Kit. Il ne s’agit pas d’un simple « manuel », mais d’explications linguistiques bien appuyées par des exemples réels. Et dans la même section, l’analyse des constituants du langage syldave intéressera les amateurs d’Hergé.

De la langue à la culture… cette page, initialement intitulée « Comment dire si vous êtes Américain » est aussi une liste de liens vers un grand nombre de pages similaires pour d’autres pays. Ou comment résumer, au delà du PIB et des chiffres abstraits, ce qui fait le mode de vie d’un pays, de la sorte de plancher aux rituels de mariages et d’enterrement, des opinions d’un pays sur les autres contrées au nombre de semaines de vacances et où on les passe. La page sur les français parle de Minitel, et d’une société unique pour le téléphone. C’est là qu’on voit que les choses changent très vite !

Une autre façon d’explorer le « monstre » est la page qui indique les requêtes Google les plus étranges… et l’endroit correspondant sur le site. Cette page a dix ans, dommage !

Pour finir une revue trop partielle, la page de son livre de science-fiction, paru en Août 2011. Il y a un mini jeu en ligne pour explorer l’univers, un wiki… bref encore un monde touffu dans le monde du Zompist !

Langues et linguistique , ,