Le magazine des Artisans d’Angkor

18 mai 2014
Découvrir les artisans d'AngkorMiniature par Apercite.fr

Visitez le site : Découvrir les artisans d'Angkor
Suivre son actualité : Les dernières actus

Le magazine des Artisans d’Angkor est malheureusement en anglais, sans traduction française, mais ce site est un must pour ceux qui s’intéressent à la culture khmère.

Installée sur le site d’Angkor, cette entreprise solidaire a pour double objectif de :

  • préserver et faire revivre la culture et l’art khmers, en partie détruits par les khmers rouge
  • donner du travail aux habitants de la région d’Angkor, en leur apprenant un artisanat de qualité

L’entreprise vend bien sûr ses produits sur place, mais aussi en ligne, via une boutique dont certains produits font rêver. Le blog donne à la fois des informations sur l’entreprise et ses produits, sur la vie locale, et sur la culture khmère. Une section entière est consacrée à chaque grande famille de produits, par exemple pour les soieries, on apprend à la fois comment fonctionne une magnanerie (un élevage de vers à soie), et comment sont peintes les soies, ou quelle est la technique particulière du tissage qui est utilisée, l’Ikat.

La section culture permet de découvrir le « patrimoine immatériel » du Cambodge, en premier lieu la fameuse danse des Apsaras,  ou de délicieuses recette khmères, que vous pouvez aussi essayer de faire vous-même !

L’action de l’entreprise dépasse largement le cadre folklorique et artisanal : en plus de donner à ses employés et stagiaires une formation pratique, qui leur permet ensuite de gagner leur vie, elle s’occupe aussi de la qualité de leur vie, avec un partenariat avec Air Khmer, une association de médecins qui vient plusieurs fois par an faire des visites médicales, avec de nombreux spécialistes. Avec un autre partenaire, local cette fois-ci, un programme nutritionnel a été mis en place pour les bébés et les jeunes enfants.

Cultures , ,